Claudio Naranjo est né en 1932. Il a grandi dans un milieu musical. Il a étudié à Santiago où il obtient un diplôme de médecine en 1959. Il étudie aussi la musique et le piano.

La mort accidentelle de son fils en 1970 bouleverse le cours de sa vie. Il commence un pèlerinage sous les recommandations du maître spirituel Oscar Ichazo, et une retraite spirituelle qui eut son apogée dans une période d’isolement dans le désert, et qui s’avéra être pour lui la source d’une véritable expérience spirituelle et d’une vie contemplative.Claudio Naranjo

Claudio Naranjo commence bientôt à enseigner un groupe d’amis. Grâce à eux, il acquiert la pratique et la foi nécessaires pour entreprendre son travail suivant à Berkeley à partir de 1971. Au départ, le travail était improvisé, mais il prend progressivement la forme d’un programme et fut le point de départ d’une association appelé Institut SAT. Plus tard, il fut couramment impliqué dans le travail du SAT en tant que créateur des activités mises en place.

En 1976, Claudio Naranjo est professeur invité à l’Université de Californie et plus tard, de manière discontinue, à l’Institut de Californie d’études asiatiques et il commence à animer des ateliers en Europe, améliorant ainsi certains aspects de l’ensemble divers d’approches comprises dans le programme SAT : thérapie gestalt et sa supervision, applications de l’ennéagramme à la personnalité, méditation interpersonnelle, musique comme technique thérapeutique et comme prolongement de la méditation, processus d’autoanalyse et de communication guidés – jusqu’à agréger tous les éléments dans un ensemble. Depuis lors, le programme a été étendu à l’international avec beaucoup de succès, et il son temps entre ces activités à l’étranger et son travail d’auteur.

A la fin des années 80, Claudio Naranjo révise un ouvrage ancien sur la thérapie gestalt et fait paraître trois livres sur l’Ennéagramme. Il publie un livre sur la méditation, ainsi qu’un autre ouvrage sur l’interprétation des grands livres de l’occident comme expressions du « voyage intérieur » et comme variations du « conte du héros ».

A partir des années 90, Claudio Naranjo participe à de nombreuses conférences sur l’éducation et tente d’influencer la modification du système éducatif dans divers pays, avec la conviction que rien n’est plus porteur d’espoir en termes d’évolution sociale que la contribution collective à la sagesse, la compassion et la liberté individuelles. Son livre Changing Education to Change the World, a pour objectif de stimuler les efforts des enseignants parmi les diplômés de SAT qui commencent à s’intégrer dans le projet d’éducation de SAT, proposé aux équipes d’enseignants et aux étudiants des instituts pédagogiques comme un « cursus supplémentaire » d’auto-connaissance, de rétablissements des relations sociales et de la culture spirituelle.

Livres de Claudio Naranjo

livre de Claudio Naranjo

Ennéagramme, caractère et névrose

 Site de Claudio Naranjo

http://www.claudionaranjo.net/index_french.html