Les types de l’Ennéagramme sont numérotés de 1 à 9, et sont toujours présentés dans les livres dans cet ordre (Ennéagramme type 1, type 2, type 3 etc.) Pourtant, lire les types de l’Ennéagramme dans l’ordre numérique n’est pas forcément la meilleure méthode… En effet, les types de l’Ennéagramme ont des rapports réciproques dont la lecture linéaire dans le sens des aiguilles d’une montre ne rend pas bien compte.

Les neufs types selon Helen Palmer

Dans son livre le guide de l’Ennéagramme, Helen Palmer conseille ses lecteurs sur la meilleure façon de profiter de la présentation des neufs type de l’Ennéagramme :

La meilleure façon d’appréhenser les relations entre les types peut être de lire d’abord les points du triangle intérieur, 3 6 9, puis de suivre les variations de ces points dans le sens 1 4 2 8 5 7. En stage, nous présentaons les profils dans cet ordre parce qu’en suivant les flèches, le participant repère plus facilement la manière dont chaque type change selon les situation de stress ou de sécurité. J’ai placé les chapitres dans l’ordre numérique de 1 à 9 uniquement pour qu’il soit plus facile de s’y référer.

Voici une figure de l’Ennéagramme qui présente le triangle intérieur, et le mouvement d’un type à l’autre suivant l’adoption d’une position de stress ou de sécurité :

les types de l'Ennéagramme