L’Ennéagramme est un modèle de personnalité dont les origines sont difficiles à déterminer. On peut citer l’oeuvre de Sénèque De la brièveté de la vie, qui décrit clairement 9 profils qui s’avèrent être en concordance étonnante avec la théorie de l’Ennéagramme. On parle également des origines soufiste et des pères du désert.ennéagramme Gurdjieff

La diffusion du symbole de l’ennéagramme dans le monde occidental est généralement attribuée au philosophe Gurdjieff qui a créé à Fontainebleau un institut pour le développement de l’homme. Les descriptions actuelles de l’Ennéagramme des personnalités ont été mises en forme dans les années 60 par Ichazo et Claudio Naranjo.

Selon la théorie de l’ennéagramme, chaque personne dispose à la naissance de tous les types de personnalité de la même manière que nous sommes capables d’apprendre toutes les langues. Mais en fonction des événements qu’il vit et de la manière dont ils les perçoit, l’enfant va développer de manière privilégiée une Base de personnalité qui fonctionne à la manière d’une langue maternelle. C’est principalement à travers elle qu’il va s’exprimer et réagir de manière spontanée et automatique. Cette Base de personnalité agit comme un mécanisme de défense ou de protection qui permet à l’enfant de faire face aux inévitables difficultés et souffrance de l’existence. Chaque base correspond à des programmes mentaux et émotionnels qui forment autant de filtres qui permettent d’appréhender le monde et d’y réagir de manière cohérente. Les 9 bases correspondent donc à 9 manières automatiques d’interpréter la réalité et d’y faire face.

(HPIE)