Description du type 5 de l’Ennéagramme

Je me suis rendu compte qu’en dépassant la pudeur qui m’interdisait d’abord de mettre ma propre souffrance sur la place publique, j’aidais des hommes et des femmes à affronter la leur. Patrick Poivre d’Arvor Le type Ennéagramme 5 apparaît d’abord comme quelqu’un de calme, posé et réfléchi. Il ne va Lire la suite…

Par editeur, il y a

Ennéagramme et bien-être psychologique

Une étude de l’université de l’Iowa porte sur l’Ennéagramme et le bien être psychologique. En voici le résumé : Cette étude quasi-expérimentale a examiné si la connaissance de l’Ennéagramme affecte l’acceptation de soi et le bien-être psychologique d’élèves qui ont fréquenté l’université pendant au moins un an. Elle a également Lire la suite…

Par editeur, il y a

Notre Ennéatype est-il inné ?

Notre Ennéatype est-il inné, c’est une question qui revient régulièrement, souvent accompagné d’une seconde à savoir Peut-on changer de type Ennéagramme. La réponse à la première question est claire : Non notre type Ennéagramme n’est pas inné, mais bien acquis. De quelle manière ? Dans notre enfance, nous avons privilégié Lire la suite…

Par editeur, il y a

Lire les types de l’Ennéagramme

Les types de l’Ennéagramme sont numérotés de 1 à 9, et sont toujours présentés dans les livres dans cet ordre (Ennéagramme type 1, type 2, type 3 etc.) Pourtant, lire les types de l’Ennéagramme dans l’ordre numérique n’est pas forcément la meilleure méthode… En effet, les types de l’Ennéagramme ont Lire la suite…

Par editeur, il y a

Origine de l’enneagramme

L’Ennéagramme est un modèle de personnalité dont les origines sont difficiles à déterminer. On peut citer l’oeuvre de Sénèque De la brièveté de la vie, qui décrit clairement 9 profils qui s’avèrent être en concordance étonnante avec la théorie de l’Ennéagramme. On parle également des origines soufiste et des pères Lire la suite…

Par editeur, il y a
comprendre-sous-types

Les sous-types de L’ennéagramme

On peut dire que les émotions dominantes sont les agents qui permettent de passer de la conscience ordinaire à la conscience supérieure. Elles se manifestent par le biais de trois activités qui sont suffisamment importantes pour être appelées les sous-types de l’ennéagramme. Ces grandes préoccupations déterminent la nature dc nos Lire la suite…

Par editeur, il y a